Que ce soit pour nous ou les chiens, un déménagement est un événement important. Nouvelle maison, nouvelles habitudes… Synonyme de changements pour toute la famille, un déménagement peut engendrer du stress chez le chien. 

 

Comment habituer un chien à une nouvelle maison ?

 

Même si les chiens ont une grande faculté d’adaptation, certains s’avèrent sensibles à la nouveauté et à la modification de leurs habitudes. Leur stress est d’autant plus palpable en cas de séparation, passage de la ville à la campagne ou inversement, d’un logement avec jardin à un appartement… Selon leur caractère, le déménagement d’un logement à un autre peut être plus ou moins difficile à vivre.

Quelle que soit la race de votre chien, il est essentiel d’être attentif au bien-être de votre animal avant, pendant et après le jour J. Découvrez quelques astuces pour bien préparer votre chien au déménagement.

 

Faire garder votre chien lors des préparatifs

 

En vous voyant faire des cartons, démonter les meubles, trier les objets etc…votre animal risque de se poser des questions. Si votre chien est d’un naturel anxieux, nous vous conseillons de le faire garder pendant la phase des préparatifs. Le confier à un proche de confiance jusqu’au jour du déménagement lui permet d’éviter interrogations et stress.

Si le faire garder n’est pas envisageable pour vous, il est important de préparer votre déménagement dans le calme pour le perturber le moins possible.

Essayez de faire en sorte de ne pas changer sa routine . Dans un climat incertain, retrouver des gestes ou activités familiers rassurera votre chien. 

 

Choisir votre nouvelle habitation en pensant à votre chien

 

Par manque de budget ou de temps, il n’est pas toujours facile de sélectionner une nouvelle maison en fonction de son animal. Lors des visites, privilégiez les logements avec :

  • Un jardin ou des espaces verts à proximité ;
  • Suffisamment d’espace à l’intérieur.

 

Renseignez vous sur la présence de voisins, bruits ou animaux proches de la nouvelle habitation, susceptibles de le perturber. Enfin, veillez à choisir un lieu sécurisé, avec le moins de vis-à-vis possible.

Ce dernier paramètre est crucial pour éviter toute querelle de voisinage en cas d’aboiements fréquents ou intensifs.

Si votre future maison est à proximité de votre logement actuel, il est conseillé de promener et faire jouer votre chien dans quartier, l’objectif étant de commencer à le familiariser avec l’environnement futur. 

 

Conserver les habitudes de votre animal

 

Le changement d’habitation, d’environnement, d’habitudes peut désorienter votre animal. Pour un déménagement serein, évitez de jeter son panier, ses jouets, ses gamelles lors du déménagement. Dans un nouvel environnement , les odeurs familières des objets lui appartenant l’apaiseront .

Pour rassurer votre animal, gardez la même routine : nombre et  rythme de sorties, heures des repas, temps de jeu afin de faciliter son appropriation des nouveaux lieux.

 

Comment modifier l’adresse de la puce de votre chien ?

 

Après votre déménagement, pensez à mettre à jour les coordonnées de résidence de votre animal. La procédure est expliquée sur le site internet de l’I-CAD.

 

Bien réagir en cas de changement de comportement de votre chien

 

Malgré tous vos efforts, votre animal peut présenter des troubles du comportement à la suite de votre déménagement. Faire ses besoins à l’intérieur, aboiements frénétiques, bêtises à répétition, agressivité…

Dans ce cas, la meilleure attitude à adopter est d’être calme, patient et compréhensif. Si les problèmes de comportement de votre toutou persistent ou s’aggravent, il est recommandé de faire appel à un éducateur canin.

Préparer son chien à un déménagement demande de l’anticipation. Véritable membre de la famille, votre animal mérite de l’attention en cette période source d’anxiété. Pour éviter d’avoir un chien stressé le jour du déménagement, habituez le le plus tôt possible à sa nouvelle maison. 

Les conseils pour préparer votre chat au déménagement.