Aménager sa terrasse pour en profiter

 

Choisir un revêtement de sol chaleureux

 

Aménager sa terrasse en jardin, c’est se créer un nouvel espace à vivre. Voici quelques conseils pour réussir cette transformation et pouvoir profiter toute l’année, d’un coin de verdure agréable.

Une des premières décisions à prendre pour aménager sa terrasse en petit jardin est le revêtement de sol. Des dalles en bois sont idéales pour recouvrir un revêtement en béton. La terrasse en bois donne un aspect naturel. Elle résiste aux aléas climatiques et au vieillissement. De plus, elle requiert peu d’entretien.

Si votre terrasse est couverte, votre choix peut également se porter vers des tapis ou du jonc de mer. Les amateurs de style bohème pourront superposer plusieurs tapis de couleurs.

Enfin, si vous souhaitez que votre terrasse ressemble le plus possible à un jardin, vous pouvez opter pour la pose de gazon synthétique.

 

Miser sur les plantes et les fleurs

 

Pour aménager un petit jardin sur votre terrasse, il est primordial de mettre l’accent sur le végétal. Une grande variété de fleurs et plantes peut grandir en jardinière ou en pot. Disposez-les avec soin pour créer un écrin de verdure. Soyez toutefois vigilants à l’exposition. Certaines espèces s’épanouissent au soleil alors que d’autres apprécient davantage un espace ombragé

 

Confectionner un mini-potager

 

Dans l’aménagement de jardin, ne faites pas l’impasse sur le mini-potager. Il vous faudra le dimensionner en fonction de l’espace prévu à cet usage, mais il n’y a pas lieu de s’en priver. Il existe des jardinières en hauteur où il est possible de faire pousser des aromates, des tomates cerises, des fraises, des framboises ou toute autre production de votre choix . Ce potager miniature ne manquera pas de faire la joie des petits et des grands.

 

Créer un espace intimiste

 

Pour profiter pleinement de votre nouvel aménagement de jardin, il est important de se protéger du vis-à-vis, notamment en ville où celui-ci peut être assez marqué. N’hésitez pas à miser sur des végétaux de grande taille de type bambous, palmiers ou autres plantes grimpantes pour créer une clôture de jardin visuelle. Vous pourrez ainsi vous installer paisiblement dans votre nouvel espace extérieur à l’abri des regards.

 

Installer du mobilier propice à la détente

 

Le jardin est avant tout un espace de bien-être où il est bon de se reposer.

Si cela est possible, prévoyez de l’équiper de mobilier de jardin.

Quelques transats, des fauteuils confortables invitent au repos.

Vous trouverez un vaste choix de styles et de matériaux parmi lesquels le bois exotique et le fer figurent en bonne place. Vous pouvez vous lancer dans la fabrication d’une banquette avec des palettes de bois et des coussins pour personnaliser votre décoration. Évitez toutefois de surcharger votre terrasse pour maintenir des espaces de circulation confortables.

 

Aménager un coin repas

 

Si la superficie de votre terrasse  le permet, la création d’un espace salle à manger  permet de manger à l’extérieur dès l’apparition des premiers rayons de soleil. Une table, quelques chaises et un parasol suffisent pour que votre appartement se transforme subitement en petite maison avec jardin.

 

Structurer l’espace

 

L’aménagement d’une terrasse en jardin nécessite une réflexion préalable afin de disposer d’un espace chaleureux et accueillant. Si vous en avez la place, il faut étudier en amont l’organisation de votre jardin et en différencier, si possible, les différentes parties en vous aidant du mobilier, de la végétation, mais aussi des couleurs. Vous aurez d’autant plus de plaisir à vous y installer et à y convier votre entourage.