Une nouvelle année commence, et avec , son lot de  résolutions.

Alors avant de vous expliquer les listes à réaliser, nous vous souhaitons une merveilleuse année 2024, du bonheur, une santé de fer, de la réussite et beaucoup d’amour!

C’est peut-être le bon moment pour mettre sur pied un plan d’attaque et rendre votre maison la plus accueillante, plus fonctionnelle et plus confortable .

Quel meilleur outil que la liste ! Pièce par pièce, nous allons vous aider à lister toutes les choses à faire en 2024 pour améliorer votre foyer!

 

Faire l’état des lieux de votre maison

 

Munissez vous d’un crayon et d’un carnet et allez de pièce en pièce pour noter tous les projets auxquels vous pourriez vous atteler en 2024. Pour chaque zone de votre habitat, listez toutes les choses que vous souhaiteriez modifier ou réparer, ce qui pourrait vous faciliter la vie au quotidien, tout ce que vous aimeriez enjoliver. Pour cette première étape, il faut que vous déceliez les problèmes à résoudre (les solutions viendront ensuite !).

Veillez à ne pas noter des choses trop vagues : par exemple, “rendre mon salon beau” . Tentez de mettre le doigt sur ce qui vous gêne dans votre salon : est-ce ce canapé trop imposant ? La couleur de ce mur qui ne va pas du tout avec le reste ? Le manque de luminaires ? Des ampoules à la lumière trop froide ?

Voici quelques exemples d’éléments que vous pourriez relever : 

  • Dans l’entrée, il n’y a rien pour ranger les manteaux des personnes que vous invitez.
  • Dans le salon, les piles de livres encombrent l’espace.
  • Dans la chambre, le linge de lit est dépareillé.
  • Dans la cuisine, vous n’aimez pas la couleur de vos meubles de rangement.
  • Dans la salle de bain, les joints autour de la baignoire sont abîmés.

Le premier jet de votre liste, pièce par pièce, vous semble certainement déprimant. Nous allons faire en sorte qu’elle ne le soit plus .

 

Créer une to-do list maison efficace

Une fois que vous avez réalisé la liste de toutes les problématiques de votre maison, il va falloir définir vos priorités pour l’année . Pour chaque pièce, réduisez votre liste à 3 ou 5 éléments maximum. Quels sont les points qui vous semblent les plus urgents ? Concentrez vous  sur ce qui est faisable au vu de vos compétences en bricolage, de votre budget mais également de votre temps disponible.

Votre liste est déjà plus digeste ! Prenez alors un autre papier et réécrivez votre liste en ne gardant que les points principaux mais transformez les problèmes en solutions. Ainsi, si l’on reprend les exemples ci-dessus : 

  • Dans l’entrée, fabriquer un porte-manteau en tasseaux.
  • Dans le salon, faire le tri dans les livres et installer des étagères.
  • Dans la chambre, faire le tri dans son linge, revendre/donner le linge de lit non abîmé et racheter une parure de lit.
  • Dans la cuisine, repeindre ou remplacer les meubles de rangement.
  • Dans la salle de bain, refaire les joints silicone autour de la baignoire.

Voici la liste à laquelle vous pourrez vous référer tout au long de l’année, un plan directeur des projets qui, à court et à long terme, vont améliorer l’apparence et la convivialité de votre maison.

 

N’oubliez pas ! Le secret d’une maison bien rangée c’est un bon tri ! Et ensuite l’installation de rangements esthétiques et fonctionnels.

Certains points de votre liste sont facilement réalisables, par exemple les peintures et changement de luminaires sont de petits travaux à la portée de tous qui modifient efficacement une pièce.