A l’automne comme au printemps, vos extérieurs ont bien besoin d’un coup de main pour affronter la saison suivante : l’hiver. Découvrez les travaux à réaliser dès maintenant dans son jardin. 

L’automne s’installe doucement, mais sûrement… Si vous pensiez qu’une fois l’automne arrivé l’entretien de votre jardin ne serait plus aussi important ; vous vous trompez. Le mois d’octobre est décisif pour préparer votre jardin à l’hiver et pour favoriser son épanouissement au retour des beaux jours.

 

Récolter les fruits et légumes de saison et préparer le potager

 

Le potager n’a pas encore dit son dernier mot : après l’été, c’est l’heure de la récolte des légumes de saison, comme les cucurbitacées. 

Une fois vos cagettes remplies, il faut s’atteler à la préparation et à la conservation ; pour ce qui est de votre consommation du moment, veillez à la stocker dans un local hors gel, frais et sec pour qu’elle ne s’abîme pas, les légumes à racines et à feuille, eux, peuvent rester en terre. Pour le reste, vous pouvez les surgeler, les mettre en bocaux ou en faire des sauces .

Si vous souhaitez continuer à profiter du potager après l’automne, c’est le moment de planter les salades d’hiver, navets, choux et poireaux. Vous pouvez également  planter des fraisiers pour l’été à venir.

Une fois les récoltes terminées et bien conservées, vous pouvez vous attaquer au nettoyage et à la préparation du potager pour la saison.  On commence par aérer la terre, puis à la fertiliser avec du fumier ou du compost, ensuite on applique une couche protectrice (engrais vert ou paillis) pour protéger le potager des pluies abondantes et des mauvaises herbes.

 

S’occuper des arbres et des haies

 

Une fois l’entretien du potager terminé, attaquez vous à vos arbres et arbustes. Récoltez les fruits du moment ; pommes, poires, noix, coings, etc. C’est le moment de faire les confitures, les compotes et les bocaux,( ou de congeler vos réserves. )

Retirez ensuite le bois mort des grands arbres et protégez les plus jeunes, puis taillez vos haies. Si vos arbres ont été malades, renseignez vous pour réaliser un premier traitement préventif, avant le second au printemps. L’automne est également la saison idéale pour planter des arbres fruitiers.

N’oubliez pas d’enrichir votre compost avec tous les déchets verts que vous aurez récupéré. Vous pourrez également les utiliser comme paillis pour protéger vos arbustes du froid, après avoir biné la terre en surface.

 

Nettoyer et rafraîchir la pelouse

 

Au tour de votre jardin de se refaire une beauté. Ramassez les feuilles mortes, les fruits qui pourrissent, les branches, et recyclez les en compost ou comme paillis.

La pelouse n’est pas à négliger ; pensez à la tondre avant que le mauvais temps ne s’installe de trop. Pour faire pousser un autre gazon ; c’est le moment idéal. Profitez que le sol soit encore assez chaud et la pluie fréquente.

 

Préparer et protéger les plantes

 

L’automne est aussi la période de la mise en terre des bulbes de printemps et du semis des fleurs annuelles et bisannuelles. C’est également la bonne saison pour planter et tailler les rosiers.

Mais octobre est surtout synonyme de premiers froids, c’est donc le moment de rentrer les pots et les jardinières sensibles au gel. Pour les plantes en pots qui restent dehors, commencez à les arroser avec un peu d’engrais et veillez à les protéger avec une couverture de feuilles qui les laissent tout de même respirer.