Comment aménager un petit appartement ?

 

Les petits espaces ont leur charme, mais posent aussi leurs propres limites en termes d’aménagement et d’optimisation.

Nous vous conseillons afin de tirer le meilleur parti de chaque mètre carré et faire de votre appartement un lieu où il fait bon vivre 

 

Exploitez la hauteur sous plafond et les espaces perdus

 

La hauteur minimale sous plafond, pour un logement décent, est fixée à  1.80 mètre. Pour autant, de nombreux biens atypiques compensent une petite surface habitable par un grand volume, et dépassent cette hauteur pour atteindre 2,5 ou même 3 mètres. Dans de tels cas, il est facilement possible d’optimiser tout cet espace.

Vous pouvez d’opter pour :

  • l’installation de multiples rangements muraux en hauteur, utiles votre tous types d’objets du quotidien.
  • Privilégiez des rangements fermés si vous souhaitez conserver un certain esprit minimaliste.
  • Une bibliothèque allant jusqu’au plafond tout en épousant les contours du mur. Ce type de meuble saura associer aspect pratique et plus-value décorative. Limitez la profondeur du meuble pour minimiser l’emprise sur votre surface habitable.
  • L’aménagement d’une mezzanine qui vous permettra de créer un nouvel espace, pour un coin nuit, un bureau ou dressing. Toutefois il est recommandé d’avoir une hauteur sous plafond très conséquente.

 

L’astuce des meubles modulables et/ou escamotables

 

 

Si vos mètres carrés sont rares évitez de vous encombrer d’un grand lit en plein jour. Les meubles escamotables ou modulables ont pour principe de disparaître du regard afin de libérer l’espace lorsque vous n’en n’’avez plus besoin.

Leur format astucieux permet ainsi de moduler l’espace et d’en optimiser les moindres recoins.

Le lit constitue souvent un problème dans un studio ou une autre petite surface. Il peut notamment être intégré au mur, au plafond voire au sol dans certains cas. Les autres meubles astucieux recommandés :

  • les penderies extensibles et modulables ;
  • les cuisines équipées dissimulées dans des tiroirs ou caissons coulissants ;
  • les tables et chaises qui peuvent s’emboîter ou au contraire se séparer pour aménager un petit coin salon à l’improviste et recevoir du monde.

Du côté de la salle de bains, il vous faudra naturellement privilégier une cabine de douche plutôt qu’une baignoire. Aussi ne sous-estimez pas les atouts d’un grand miroir, qui contribuera à mieux diffuser la luminosité et à donner une illusion d’espace.

 

Délimitez les espaces sans les fermer

 

Si vous disposez d’un petit espace de vie, la règle de base consiste à limiter les cloisons pleines ( sauf bien sûr pour la salle de bains). Pourquoi ? Ce type de séparation va renforcer l’impression d’étroitesse.

À défaut, de nombreuses solutions minimalistes existent pour délimiter les différents espaces du logement. Vous pouvez ainsi:

  • créer une séparation à mi-hauteur à l’aide d’une bibliothèque ou d’un meuble comptoir,
  • installer des cloisons coulissantes
  • utiliser des revêtements de sol différents ;
  • créer un espace plus en hauteur à l’aide d’une estrade pour votre bureau ou votre coin nuit .

 

Il est parfaitement possible de vivre à l’aise dans un petit espace si vous prenez soin de bien optimiser son aménagement.

Aujourd’hui nombre de meubles sont créés de manière ingénieuse pour faciliter cet aménagement.