Présentation:

 

Conférence « Le temps qui passe… » ou les méditations d’un boomer au XXIe siècle, animée par Hervé Deroeux – Conférencier dans les Universités du Temps Libre et les festivals de musique en PACA et Bretagne. Il s’associe avec des musiciens et chanteur.

Le conférencier de la génération du babyboom, expose ses méditations sur le temps en général, mais aussi celui de ces 80 dernières années, et des perspectives futures, le tout entrecoupé de chansons de circonstances consacrées au temps, de Jean Ferrat, Léo Ferret, Serge Reggiani, Enrico Macias et bien d’autres.
Cet exposé est réalisé par le biais de questions non polémiques présentées en axiomes et non en vérités, de façon à ce qu’à l’issue de son intervention, le public puisse intervenir et donner son avis sur les différents sujets traités, le tout temporisé par un médiateur si besoin est.

Voici quelques facettes abordées
Le temps, qu’est-ce ? Depuis quand ? Qu’est-il pour l’Homme?
Le temps qui passe… trop vite? Trop lentement? Qui s’accélère?
Le bon vieux temps : C’était mieux avant? C’est mieux maintenant? Ça sera pire après? En même temps : Les jeunes, les moins jeunes, les vieux, où en sont leurs relations?
Encore temps ? Quand on est boomer (génération baby boom), a-t-on encore sa place dans la société? Plus le temps : Les seniors veulent ils encore participer à cette société, où s’en détachent ils?
Le temps futur : La future société de l’écran et de l’IA, quel est son avenir?
Le temps des sacrifices Est-on prêt aujourd’hui, à sacrifier son quotidien pour demain ?

 

Lieu: Espace culturel, Place Charles de Gaulle, la Cadière
Thème: Débat, conférence, rencontre
Date: Samedi 13 janvier 2024 à 16h.