Quelques semaines avant le début du rythme effréné des festivités, il semble nécessaire pour une fois de faire l’impasse sur les listes à rallonge de cadeaux, de courses et le stress inhérent à ce moment de l’année  pour se concentrer sur l’essentiel : la perspective consolatrice de se créer une bulle de confort, de réconfort même, pour façonner des fêtés de Noël propice aux bons souvenirs.

 

Les tendances déco de Noël 2023 traduisent sûrement l’état d’un monde tiraillé entre un besoin de fantaisie à tout prix pour faire taire le marasme ambiant ne serait-ce que quelques jours, tout en cultivant une nécessité d’écoresponsabilité et de poésie renforcée par une simplicité assumée.

Des tendances contradictoires qui ont pourtant pour point commun la volonté de profiter de cette parenthèse enchantée qu’esquisse la perspective des fêtes de Noël.

 

UN NOËL 2023 EN BLANC POUR UNE AMBIANCE FÉÉRIQUE

 

Comme en 2022, le blanc est au centre des festivités pour ce Noël 2023. Avec sa pureté et sa douceur naturelles en ligne de mire, le blanc impose son intemporalité avec finesse dans les décors intérieurs. Et il n’y a qu’à feuilleter les catalogues en ligne de Noël 2023 des plus grandes marques pour confirmer son succès.

Table de Noël blanchesapin de Noël enneigégrande étoile lumineuse blanche, emballage cadeaux blancs…

Cette nuance décline sa sagesse dans les moindres détails. Une explication à ce béguin profond et quasi soudain pour cette teinte éthérée ?

Nous sommes nombreux à avoir plus que jamais envie (besoin ?) de renouer avec la féérie et l’authenticité des fêtes de Noël.

La présence du blanc vient renforcer cette sensation de retour en enfance, à ses contes féériques toujours bercés de paysages enneigés, cette pureté naïve et parfois nécessaire en ces dernières semaines de fin d’année. Distillée aux quatre coins du salon pour Noël, cette palette de blanc accompagné de beige tout doux vient réconforter ce passage d’une année à l’autre.

 

UNE DÉCORATION DE NOËL AMBIANCE COTTAGE POUR VOYAGER SANS BOUGER DE CHEZ SOI

 

Depuis quelques années, la tendance « cottagecore » a pris une ampleur considérable dans tous les domaines. La déco n’a guère échappé à ce mouvement qui donne clairement envie de prendre la clé des champs, de préférence les champs anglais. Dans cette obsession pour un style British sorti tout droit d’un roman de Jane Austen, se distingue le désir dominant de retourner à une vie simple bercée par la beauté de la nature, des choses faites main où prendre son temps ne sera pas mal vu. Cette tendance d’une vie un brin idéalisée  sera une invitée de marque pour un décor de Noël réussi.

Dans le « cottagecore » à la sauce anglaise, il y a tous les ingrédients du moment : une palette de couleurs profondes, bleu marine et vert forêt en tête, des motifs vintage façon liberty ou vichy. On trouve également des matières brutes et naturelles mises en scène par la présence d’accessoires dignes du début du siècle dernier : pichet en grès, bougeoir en laiton, branchages décoratifs…

Pour réussir sa décoration de Noël sous un angle absolument british, et forcément fabuleux, on fait l’impasse sur les objets neufs et clinquants pour privilégier des pièces de vaisselle ancienne, du linge de table de famille et des objets déco à suspendre en papier ou en porcelaine pour une ambiance cottage délicate et douce à contempler.

 

UNE DÉCO DE NOËL MAXIMALISTE POUR UN ESPRIT FESTIF ASSUMÉ

 

Le dicton veut que tous les goûts soient dans la nature, alors pour ce Noël 2023, les allergiques aux décors épurés et sages seront ravis d’apprendre que l’air du temps est aussi au décor clinquant aux accents maximalistes.

En ces fêtes 2023, le style maximaliste revisite  le Noël traditionnel en mettant le cap sur une décoration un brin plus originale, nettement plus enfantine, voire même carrément décalée ! Boules de Noël hautes en couleurs, kyrielle d’objets déco à exposer, petits bonhommes et animaux à exposer sur les rebords de fenêtre ou de cheminée, en compagnie de cette multitude de décoration fantaisiste, la pièce de vie se transforme pour les fêtes en terrain de jeu propice aux mix and match réussi et à une explosion de couleurs assumées. 

L’instant est à la quête d’un émerveillement disparu des radars, la possibilité de retrouver ce paradis perdu propre au jeune âge. Noël 2022 laissait déjà entrevoir cette envie de renouer avec les pièces les plus kitsch de notre panoplie d’un Noël enfantin, dans son dédale de nouveautés pour ne pas dire mignonneries, Noël 2023 semble nous dire avec malice « allez-y tout est permis ! ». Osez les suspensions déco insolites dans l’arbre de Noël, les coussins de Noël, les figurines qui amusent petits et grands et les mix&match inventifs !