Travailler chez soi est de plus en plus répandu. Autonomie, économie de déplacement, moins de stress… le tableau est souvent idyllique. Le « home-working » a beaucoup de points positifs mais il faut bien penser l’aménagement de son espace de travail.

 

Où installer son espace de travail ?

 

Première règle du « home-working » : ne pas mélanger travail et vie personnelle. Donc, la première décision est de choisir un coin tranquille. Hors de question de travailler au milieu du salon ou dans la cuisine car il y a trop de distractions, pas assez d’intimité et un manque de rangement. L’idéal est, bien sûr, de trouver une pièce libre telle que la chambre d’amis , un grand cagibi, le garage ou des combles aménagés en pièces à vivre. Mais ce n’est pas toujours possible alors il faut trouver des solutions.

Pour bien aménager un espace de travail chez soi, on choisit de préférence une pièce lumineuse. Il suffit ensuite de trouver un petit coin pour installer un bureau. Ce peut être un angle, un renfoncement, une mezzanine ou même l’aménagement d’un dessous d’escalier. Un meuble de rangement ou une bibliothèque par exemple peuvent délimiter l’espace de travail.

 

Les aménagements indispensables

 

La base d’un espace travail est un bureau et une chaise. Le plan de travail doit être suffisamment grand pour travailler de façon commode. Pour gagner de la place, on peut choisir une table escamotable ou une table rabattable, qui se déplie au gré des besoins. Le choix de la chaise se fait dans des modèles de type professionnel. Elle doit être confortable et réglable en hauteur. L’idéal est une chaise d’une hauteur d’assise de 45 cm et un bureau de 73 cm de hauteur.

L’éclairage est aussi essentiel. La lumière naturelle est idéale mais si le coin bureau est mal éclairé, on peut compenser avec de bons luminaires.

Dernier point important, le rangement. Sans aménagement, le coin travail va vite se transformer en bazar. Des tiroirs, des casiers à roulettes, des étagères, un meuble fermé… sont indispensables. On peut également se servir de boîtes et/ou de range documents suspendus.

 

Se créer une ambiance de travail agréable

 

L’atmosphère générale du bureau est très importante pour bien travailler. Avec le home-working, vous avez la chance de pouvoir personnaliser votre bureau.

Il faut l’aménager afin de bien le distinguer du reste de l’habitation.

Un lieu de travail peut être agréable.

On peut choisir une peinture colorée, du papier peint graphique ou des éléments de séparation comme des paravents, des rideaux ou des stores assortis au reste de la déco pour démarquer le lieu. Un espace peint avec une peinture ardoise permet de mettre des petits mots et pense-bêtes. Quelques plantes vertes ou accessoires déco permettent d’en faire un lieu agréable. Toutefois restez dans la sobriété pas trop d’extravagances ou de bibelots cela reste tout de même un lieu de travail !