À vendre, le plus grand château de Provence pour 18 millions d’euros

 

L’immense propriété dont l’histoire remonte au Ve siècle s’étend sur plus de 5 000 mètres carrés et compte 50 chambres.

Le château de La Verdière est à vendre

 

Situé dans le village vallonné de La Verdière dans le Var, le plus grand château de Provence vient d’être mis en vente pour 18 millions d’euros.

Connue sous le nom de château de La Verdière, la propriété historique se trouve au sommet d’une élévation du terrain s’étendant sur 16 hectares, dominant des constructions en pierre aux toits d’argile rouge et la campagne à perte de vue. Décrit comme une « véritable rareté pour les amateurs d’histoire et d’authenticité », le château est mis en vente par Todd Herlin, Aaron Kirman et François Letroquer de AKG . 

Le château date du Ve siècle et a d’abord servi de forteresse pour ensuite devenir la propriété de la famille Castellane. L’une des plus anciennes et des plus illustres lignées de la noblesse provençale. Au cours de son histoire, la demeure a changé de mains à plusieurs reprises, passant entre celles d’aristocrates européens, comme les Vintimille ou la famille Forbin.

Au cours de ces différentes périodes, la propriété a subi une série de transformations, la plus importante étant celle opérée sous Louis-Roch de Forbin d’Oppède au XVIIIe siècle, qui a agrandi et rénové la propriété pour l’élever au rang d’œuvre d’art. En 1986, la demeure et le parc qui l’entoure ont été classés Monuments historiques.  

 

Selon le site officiel du château, le château de La Verdière menaçait de tomber en ruine dans les années 1970 et 1980, malgré les suppliques adressées au ministère de la Culture pour le protéger, vu son importance historique et culturelle.

 

En 2003, il a été acheté par l’homme d’affaires Frédéric Champaver, qui a entrepris d’importants travaux de rénovation sur la demeure. « Aucun autre château n’a été si méticuleusement restauré au fil des ans pour obtenir cette merveille moderne riche de son histoire et son charme d’origine », estime Todd Herlin, l’un des agents chargés de la vente. « Le propriétaire actuel a passé plus de 15 ans à restaurer méticuleusement la propriété pour lui redonner son esprit et sa grandeur d’origine, ornée de peintures d’époque, de tapisseries et d’un mobilier raffiné. »

 

Bien que le château serve actuellement de résidence privée, l’annonce suggère qu’il pourrait être transformé en hôtel, d’autant qu’il compte actuellement 50 chambres et qu’il y a suffisamment d’espace pour 25 chambres supplémentaires. En outre, le château à vendre est situé dans un parc de 16 hectares comprenant deux piscines , des écuries et un manège.

Article initialement publié sur AD US .