La décoration minimaliste est devenue une réelle institution. L’intérieur est un lieu de ressource, de convivialité, de retrouvailles. Le sanctuaire qui coupe de la vie au travail, du flux de la rue, qui permet de se reposer.

Le minimalisme permet d’épurer son cocon afin d’apporter d’avantage de paix…

Découvrez les codes du minimalisme, les incontournables pour un intérieur épuré et une vie à la maison simplifiée. 

C’est l’art du beau par la simplicité 

 

Epurer pour respirer, bouger et apaiser

 

L’espace, la priorité du minimalisme

 

L’espace permet de respirer, de bouger aisément et d’apaiser les esprits agités par la journée. La première étape incontournable va donc être : le tri. Il s’agit ici du principe de base du minimalisme : ne garder que ce qui nous est essentiel, utile et que l’on aime réellement.

Préparez donc le terrain en faisant place nette, gardez ce que vous utilisez quotidiennement, quelques objets déco que vous préférez,  et les meubles dont vous ne vous lasserez jamais. En réduisant vos possessions vous allègerez l’ambiance générale de la maison, mais également votre esprit. 

La lumière est également un élément important. Privilégiez une lumière naturelle en supprimant les  rideaux trop lourds ou le petit mobilier ne laissant pas place au soleil devant les fenêtres. Choisissez des voilages qui rendront une pièce plus lumineuse. Si vous êtes peu exposé au soleil, pensez aux miroirs au fond de la pièce et aux meubles laqués pour une décoration contemporain minimaliste lumineuse. 

 

Une maison visuellement dépolluée et aérée

 

Pour une décoration minimaliste le bazar est à bannir. Misez donc sur les solutions de rangement.

Privilégiez des meubles bas et fermés, où vos pourrez stocker votre linge, vos objets  que vous ne souhaitez pas exposer. Les placards en hauteur sont aussi de bons alliés,  encastrés dans le mur ils n’écrasent pas la pièce et permettent de gagner en espace de stockage. Trouvez une place pour chaque objet, votre quotidien en sera simplifié. 

Ensuite, le choix du mobilier est une étape importante, le fait de réduire le nombre de ses meubles ne signifie pas renoncer au confort, bien au contraire ! Prenez le temps de trouver des pièces de qualité qui s’intègrent parfaitement dans votre intérieur et qui mettent en avant ce que vous possédez. Optez pour des lignes épurées, des designs plutôt simples et bas afin de créer une ambiance harmonieuse et aérée. En effet, un style intemporel et naturel vous permettra de donner de la grandeur à votre intérieur. 

 

Les codes d’un intérieur minimaliste

 

L’art et la matière

 

Parce que l’ornement est peu présent, la déco minimaliste montre sa force et son caractère avec une large gamme de matières. Préférez des matériaux bruts et naturels tels que le lin, le bois et la pierre. Le béton ciré est souvent présent dans les intérieurs minimalistes : souvent dans la salle de bain ou au sol des pièces de jour.

Pour apporter une touche sophistiquée vous pouvez miser sur des matières nobles : un cache pot en marbre, un plaid en cachemire … 

Selon le style que vous aimez, un grand choix de matières s’offre à vous : le métal, le plexiglas, le verre, l’inox, le jonc de mer, le coton… Veillez seulement à garder une certaine harmonie dans vos associations. C’est le mélange ajusté des matières qui apportera de la profondeur et de l’originalité à votre intérieur. 

 

Les couleurs sobres

 

Le minimalisme est un style visant à apaiser et à simplifier, les couleurs neutres et claires sont donc à privilégier. Ainsi, le blanc permettra d’illuminer une pièce et de la faire paraître plus grande. Le beige ou le gris clair vient réchauffer en apportant de la douceur. Cette ambiance calme peut être rehaussée par quelques éléments noirs pour contraster, ou des touches de couleurs pour égayer. Afin de garder une unité dans toute votre habitation évitez les motifs chargés et variés. 

 

Un style minimal très versatile

 

Tout est dans le détail

 

Les murs blancs et les couleurs neutres sont une très belle base pour les dernières touches de subtilité : les détails. Ce sont ces finitions qui vont donner l’éclat de vie final à votre intérieur. Des poignées de porte patinées, des interrupteurs en céramique ou encore des prises aux couleurs du mur sont des exemples qui complètent une pièce. 

Pour les objets de décoration choisissez des couleurs et formes qui font écho à vos meubles. Le style minimaliste doit se retrouver dans les placards, sur votre table ou au bord de votre baignoire. En gardant cet esprit de continuité pensez à de la vaisselle simple, des torchons de cuisine unis, des bocaux pour votre garde manger ou des flacons esthétiques pour votre salle de bains. De plus, les mots et étiquettes aux couleurs voyantes provoquent du “bruit visuel” et cassent facilement un décor apaisé. L’ambiance du minimalisme est pensée dans sa globalité. 

 

Le minimalisme à votre image

 

Une fois le décor complet, voici quelques astuces pour personnaliser d’avantage votre intérieur, mais toujours dans un esprit minimal. Les photos de familles peuvent être regroupées dans un joli livre en lin à déposer à côté du canapé. A la place de quinze bougies bariolées aux senteurs variées, choisissez en une simple et de qualité avec un parfum qui vous est agréable et familier. Des objets que vous avez chiné s’accordent aux tons de la pièce, un tableau particulier… Il est possible d’avoir un intérieur sobre et personnalisé. 

Enfin, les plantes sont également les bienvenues dans un intérieur épuré, choisissez en quelques-unes avec soin. Évitez d’en acheter de trop, une belle plante fera plus d’effet que dix petites dans une pièce simple. Cela apportera de la vie et une part de nature dans votre salon. 

 

Le minimalisme et le mix des autres styles

 

La décoration minimaliste peut s’allier à la décoration contemporaine. Les codes du design contemporains sont similaires au minimalisme : de l’espace, des surfaces dégagées et une ambiance épurée. Il faut comprendre le minimalisme comme une base, un concept qui s’adapte à plusieurs styles, pas seulement le contemporain. Il s’adapte très bien avec le style scandinave par exemple, ou encore industriel. Les tendances méditerranéennes sont également en accord, et les codes sont retrouvés dans le style japonais. Même des meubles vintages peuvent apporter du caractère à un intérieur minimaliste tout en restant simple.