Les critères qui font prendre de la valeur à un bien immobilier

 

On dit souvent que l’immobilier est une valeur sûre et qu’investir dans la pierre ne vous fera jamais perdre d’argent. Cela est vrai dans un contexte où la demande immobilière reste plus forte que l’offre. Cette plus-value naturelle doit cependant être nuancée par d’autres critères d’estimation de la valeur de votre bien. Ainsi, au-delà de sa localisation, l’état de votre bien et ses extérieurs peuvent influencer le prix de vente.
Faites appel à un conseiller de l’agence TOURNEUR Immobilier
pour une estimation immobilière plus précise.

 

La localisation, le critère numéro un en immobilier

 

La valeur vénale d’un bien immobilier est largement déterminée par sa localisation. La ville et le quartier sont des éléments essentiels pour les acheteurs potentiels qui limitent souvent leur recherche à un secteur géographique. On considère que l’emplacement est favorable lorsque des transports, des commerces, et des services se trouvent à proximité.
Si certains quartiers conservent leur bonne réputation, d’autres peuvent perdre de leur intérêt avec la fermeture d’un commerce ou l’installation d’une activité bruyante. À l’inverse, certaines zones peuvent émerger à la faveur de l’implantation d’une nouvelle école, d’un espace vert ou d’une nouvelle ligne de transport…
C’est pourquoi il est essentiel lors de l’achat d’un bien immobilier de vous renseigner sur les projets à venir dans le quartier afin d’évaluer son potentiel. Votre appartement ou maison prendra de la valeur si sa localisation est prisée.

 

Les caractéristiques du logement

 

La surface de votre logement intervient dans l’estimation de son prix de vente. Sachez que le prix au mètre carré d’un bien immobilier décroît lorsque la surface augmente. Le nombre de pièces est également important : un appartement de 70 m² avec deux chambres se vendra mieux qu’avec une seule chambre.
À surface égale, une bonne répartition des pièces et un agencement astucieux peuvent faire gagner de l’espace. Il peut être intéressant d’abattre une cloison ou redistribuer les pièces pour coller aux modes de vie actuels et augmenter la valeur de votre bien.
Sollicitez un professionnel de l’immobilier pour obtenir une évaluation objective de votre propriété, en comparaison avec les autres biens immobiliers en vente sur votre secteur.

 

L’état du bien en vente, un élément déterminant estimer le prix

 

En tant que propriétaire, vous êtes responsable de l’entretien de votre bien et de son adaptation aux tendances sur le marché immobilier.
Un bien immobilier qui nécessite de nombreux travaux de rénovation ( notamment les travaux de rénovation énergétique) peut décourager certains acheteurs. Ainsi, la valeur de votre bien se trouve augmentée si :

  • L’isolation et le mode de chauffage sont performants
  • La plomberie et l’installation électrique sont aux normes
  • Les pièces techniques sont fonctionnelles et au goût du jour

N’hésitez pas à investir dans des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, ils peuvent vous permettre de réaliser une belle plus-value. Opter pour de nouvelles fenêtres, installer une pompe à chaleur ou des panneaux solaires améliore le DPE de votre logement… Faites appel à un agent immobilier ou un notaire pour connaître les équipements qui séduisent les acheteurs sur votre secteur.
Dans le cas d’un appartement, l’état de l’immeuble est aussi à prendre en compte pour estimer la valeur de votre logement : un ravalement à venir, une cage d’escalier à repeindre ,sont autant d’éléments qui peuvent avoir un impact négatif sur le prix de vente.

 

Des extérieurs bien entretenus augmentent la valeur de votre propriété

 

Avoir un extérieur est un véritable atout pour une maison comme pour un appartement : un jardin, une terrasse ou un balcon donnent de la valeur à un bien immobilier, tout comme une vue dégagée ou un panorama d’exception. Là aussi l’état des extérieurs va avoir une influence sur l’estimation du prix de vente de votre propriété : un jardin clôturé et paysager, des revêtements de qualité rassurent les acheteurs.