DES COULEURS FEEL GOOD

 

En 2024, voyez la vie en couleur ! On ose par exemple le rose vif, le bleu Klein, l’orange et le rouge chez soi pour un effet « feel good » garanti. En color block, sous forme d’aplat, par petites touches ou en dégradé, ces teintes vives vous feront sourire et diffuseront des ondes positives dont vous profiterez au quotidien.

En dehors des murs, ces coloris peuvent être présents sous la forme d’accessoires textiles ou de mobilier. Un tapis bleu électrique dans votre chambre pour commencer la journée du bon pied, un mug jaune citron pour vous mettre de bonne humeur, une chaise pop pour vous procurer de la joie lors d’une journée pluvieuse ; vous serez surpris de l’influence que peuvent avoir les couleurs sur votre état d’esprit ! 

 

LES MOTIFS SE FONT RÉGRESSIFS

 

2024 sera aussi l’année des motifs, mais pas n’importe lesquels. Ce sont, en effet, les motifs régressifs qui fleurissent un peu partout dans la maison. La décoration régressive consiste généralement à utiliser objets de décoration et meubles qui nous rappellent nos jeunes années. Ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, les plus nostalgiques d’entre vous seront forcément séduits par cette tendance déco 2024 .

Outre l’utilisation de couleurs acidulées, vous pouvez également évoquer vos souvenirs en misant sur des imprimés enfantins. On pense notamment aux fruits, aux fleurs, aux animaux et tout ce qui peut faire penser à cette période d’insouciance. Veillez tout de même à garder une certaine cohérence avec les autres couleurs présentes dans la pièce.

 

BYE MINIMALISME, HELLO MAXIMALISME

 

Niveau déco, 2024 vous réserve de nombreuses surprises. A commencer par celle-ci : le maximalisme vient détrôner le minimalisme. Là où le minimalisme prône la simplicité, les lignes épurées et un intérieur tiré à 4 épingles, le maximalisme, lui, fait l’éloge de l’accumulation et de la collection.

Avec cette tendance déco salon 2024, dites adieu à la frustration, celle de devoir choisir entre exposer votre bougie XXL ou votre statuette en céramique préférée. Toutes deux ont désormais leur place sur votre buffet. Voilà l’opportunité que vous attendiez pour mettre en valeur vos plus beaux souvenirs de voyage et votre collection de machines à café anciennes. 2024 sera aussi l’année pour oser la réalisation d’un mur de cadres ambiance cabinet de curiosité.

 

LA DÉCO NE SE PREND PLUS AU SÉRIEUX

En 2024, chacun s’approprie sa propre déco et s’affranchit des diktats de la décoration. Adoptez certaines de ces tendances si le cœur vous en dit, mais optez surtout pour une décoration qui soit le reflet de votre personnalité. Pour cela, n’ayez pas peur de passer à l’action en réalisant des DIY. Faites appel à votre créativité !

Ouvrez vos portes aux meubles aux formes inhabituelles ou amusantes. Un peu d’excentricité n’a jamais fait de mal et un fauteuil au design original donnera une âme à votre intérieur. L’art sera également le bienvenu chez vous ! On fait aussi bien référence à un tableau, qu’au canapé d’un célèbre designer (ou un dupe) ou même à un meuble réalisé par le menuisier de votre quartier.

 

LES 70’S PERSISTENT ET SIGNENT…

 

Voilà maintenant des années que la tendance 70’s inspire l’univers de la déco. Elle est reconnaissable par ses formes psychédéliques, ses couleurs vives comme le jaune moutarde, l’orange ou le vert olive ainsi que par son look profondément vintage.

Certaines matières comme le plastique, le velours et le cuir font également leur come-back. Un tabouret en plastique « Tam tam », un fauteuil en velours, une lampe dans les tons orangés, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend . Pour un style plus hippie chic, optez pour du rotin ou du cannage. Les accessoires et le mobilier aux bords arrondis ont aussi le vent en poupe, comme c’est le cas du célèbre canapé Togo et de son design enveloppant.

 

… ET LES 80’S ÉMERGENT

En 2024, les seventies n’occuperont pas seules le devant de la scène déco. Les eighties, elles aussi, ont décroché leur ticket pour le top 10 des tendances en 2024. Retour 40 ans en arrière !

À l’époque dominaient les teintes primaires (le bleu, le rouge, le jaune), les design asymétriques, les matériaux nobles et clinquants (marbre, cuivre, bronze, cuir). Cette explosion de couleurs et cette association de formes au rendu aussi kitsch qu’extravagant sont l’essence même de la tendance déco 2023 2024. Des références à la culture pop, un néon, une boule à facette, des vinyles, des enceintes stéréo XXL ; tous ces accessoires vous plongeront dans l’univers 80’s, période où l’on flirtait sans cesse avec la frontière du too much.

 

RETOUR VERS LE FUTUR

 

2024 sera l’occasion de faire un saut dans le futur, et cela, grâce à la décoration ! Cette tendance renvoie en fait à la vision que nous avions du futur dans les 60, une époque optimiste où les fusées occupaient une grande partie de l’imaginaire, le fameux space age.

Mais alors, comment cela se traduit il dans nos intérieurs ?  Cette tendance déco 2024 consiste tout simplement à incorporer du mobilier et des accessoires au design moderne et audacieux. Ceux-là mêmes que vous ne retrouverez pas chez votre voisin. Côté matériaux, le métal, le verre et le plastique sont évidemment mis à l’honneur. Et que serait un univers futuriste sans formes géométriques, couleurs vives et équipements innovants dotés de technologies modernes ? Une déco actuelle peut-être, mais certainement pas futuriste.

 

NICKEL CHROME

 

Voilà déjà quelques saisons que le chrome gagne du terrain dans l’univers de la déco. 2024 sera l’année où il confirmera sa présence dans nos intérieurs. Cela va d’ailleurs de pair avec la tendance déco 2023 2024 que l’on évoquait à l’instant : quoi de plus futuriste que les couleurs argentées ?

Certains inviteront le chrome, l’acier, l’inox ou l’aluminium sous la forme d’une chaise ou de rangements style indus ‘, d’autres oseront lui donner un rôle plus central en optant pour une cuisine en inox ou une table à manger à la teinte métallique. En version brute, brossée ou brillante, l’argenté a le chic dans la peau ! Il prend souvent la forme de design atypiques que vous pourrez accompagner de matériaux bruts comme le cuir, la brique ou le bois.

TOUT EN TRANSPARENCE

 

Après avoir été très présente dans les 70’s et s’être ensuite effacée, voilà que la transparence s’empare à nouveau de nos intérieurs. Les matériaux comme le verre, le polycarbonate ou encore le plexiglas sont en effet de retour, et ce, pour notre plus grand plaisir.

Vous hésitez encore à l’accueillir chez vous ? Foncez ! La décoration transparente, qu’il s’agisse d’un meuble ou d’un petit accessoire, vous permettra non seulement d’accentuer la luminosité de votre pièce, mais aussi d’y ajouter une touche de légèreté et de design.

Faites d’une pierre deux coups, et même trois coups en optant pour une table translucide colorée et allure seventies. Vous voilà triplement tendance !

 

CAP SUR LE PAPIER PEINT PANORAMIQUE

 

On finit ce tour d’horizon de la tendance déco salon 2024 en beauté avec le papier peint panoramique. IL nous a déjà accompagnés en 2023, mais voilà qu’il s’impose encore davantage dans nos intérieurs en 2024. Il en existe de toutes sortes, de la fresque jungle en tête de lit au ciel rempli de montgolfières pour la chambre d’enfants, en passant par les motifs abstraits pour le salon. Il y en a pour tous les goûts. 

Faites lui confiance pour totalement transformer l’ambiance de votre pièce ! Vous n’aurez plus à vous creuser la tête en vous demandant quel cadre, quel miroir, quel élément de déco y suspendre. La simple présence du papier panoramique suffit à habiller un mur et à structurer visuellement l’espace.

 

source: Drawer