PREPARER SON CHAT AU DEMENAGEMENT

 

Le chat est un animal territorial, attaché à son lieu de vie et à ses rituels quotidiens. Un changement d’habitation peut être une source de stress pour lui. Quelques conseils pour faciliter la transition.

 

Choisissez votre futur logement avec soin pour votre chat

 

Comment déménager avec des chats ?

Avant même de vous intéresser au bien-être de votre animal le jour du déménagement, assurez vous que votre futur cadre de vie soit adapté à ses besoins.

Si vous possédez un chat d’intérieur, il ne devrait pas avoir de mal à s’acclimater à un nouvel appartement même si la surface est réduite. En revanche s’il est habitué à sortir, privilégiez un logement en rez-de-chaussée.

Il faudra aussi accorder de l’importance à la qualité de l’environnement immédiat (espace boisé, calme). La proximité d’axes routiers avec véhicules circulant à grande vitesse peut poser problème.

Aucun propriétaire ne peut vous interdire d’accueillir un chat.

Pour rappel, un propriétaire n’est pas en droit de s’opposer à la présence d’un chat dans votre logement, et vous n’avez pas non plus l’obligation de le prévenir. Toute clause du bail interdisant de posséder un animal serait automatiquement invalide . Il en va de même concernant le règlement de copropriété.

 

Préservez vos animaux de compagnie pendant les préparatifs

 

L’empaquetage progressif de vos affaires ne doit pas perturber les habitudes de votre chat. La multiplication des cartons dans son espace de vie peut même être une source de jeu pour lui. Veillez toutefois :

  • à ne pas déménager ses affaires avant la dernière minute : il est important que votre animal conserve l’accès à son lieu de jeu et de sommeil( coussin, arbre à chat) et évidemment à son bac à litière aussi longtemps que possible ;
  • à ne lui faire courir aucun risque, en emballant soigneusement les éléments coupants et en le mettant dans une pièce isolée ou l’extérieur pendant la plus grosse partie du remue-ménage.

 

Apaisez votre chat pendant le transport

 

Quelle que soit la distance à parcourir, le voyage de l’animal dans sa caisse de transport le jour J peut être une source de stress importante. L’utilisation d’accessoires spécifiques aidera votre chat à vivre cette expérience plus sereinement. Vous pouvez vous tourner vers :

  • des sprays calmants à base de phéromones ou de fleurs de Bach ;
  • une alimentation anti-stress pendant les jours précédant le déménagement
  • une couverture familière placée dans la cage de transport pour apporter à l’animal une odeur rassurante.

Si votre chat est très stressé en voiture, il peut être judicieux de consulter un vétérinaire qui pourra vous orienter vers des produits sans danger permettant de calmer ou sédater l’animal.

 

Quand laisser sortir son chat après déménagement ?

 

Suite à un déménagement, il est recommandé de laisser passer plusieurs semaines avant de laisser votre chat  à l’extérieur. En effet, il doit d’abord s’approprier son nouvel espace de vie et s’y attacher. Évitez de le faire sortir trop vite, même s’il le réclame.

Aménagez avec soin votre nouveau logement

Dès votre arrivée dans la nouvelle maison ou le nouvel appartement, il est important de disposer l’ensemble des éléments et meubles auxquels le chat est habitué. Il s’habituera aux lieux et commencera à explorer.

Votre animal est par nature attaché à son territoire, et aura donc besoin de temps pour s’acclimater à son nouvel environnement. Il est normal qu’il miaule plus que d’habitude. Évitez de le laisser seul trop souvent dans cette première phase, et passez du temps avec lui.

Déménager avec son chat implique certaines précautions : anticipez bien le départ de votre ancien logement et les conditions de transport pour permettre à l’animal de vivre sereinement ce changement de cadre de vie.

 

Les trois points clés à retenir :

  • Le déménagement peut nécessiter un certain temps d’adaptation à votre chat ;
  • Accordez lui l’attention nécessaire pour assurer sa sécurité et lui éviter un stress inutile ;
  • Aménagez votre nouveau logement au mieux pour les besoins de votre animal.