Quels sont les travaux valorisés pour une vente immobilière ?

 

Le marché étant tendu dans certaines zones géographiques, il faut savoir mettre toutes les chances de votre côté pour vendre rapidement votre bien. 

Et pour s’assurer une vente rapide, rien n’est plus efficace que de valoriser votre logement à l’aide de petits travaux et d’aménagements.

 

 

Créer le coup de cœur pour le futur acquéreur

 

 

Les professionnels de l’immobilier estiment que la réussite d’une visite d’un bien immobilier est conditionnée à ses premières secondes. Pour assurer un coup de cœur, il convient de séduire l’acheteur dès son entrée dans le logement. Et ça commence dès l’extérieur avec la porte d’entrée, ou encore le jardin.

À l’intérieur, il est indispensable de réaménager lespace pour l’épurer au maximum et de mettre en avant le volume de chaque pièce. En modifiant la configuration de vos meubles, vous pouvez ainsi permettre au visiteur de se projeter et donc de créer le coup de cœur. Il est également conseillé d’investir dans du mobilier sobre et tendance si vous possédez des meubles anciens. Cela permet ainsi de donner un coup de neuf au logement à moindres frais.

 

Comment valoriser toutes les surfaces ?

 

Vous n’utilisiez pas votre cave, votre sous-sol ou vos combles ? Envisagez de réaliser quelques travaux pour valoriser ces espaces et gagner de précieux mètres carrés. Engagez des travaux d’isolation de ces pièces, la réfection de la peinture et le changement des sols.

Ces dépenses en petites rénovations seront ensuite  rattrapées par l’augmentation du prix de vente dont vous pourrez profiter. Ces travaux permettront au visiteur de s’imaginer dans votre bien et attirer d’autres potentiels acquéreurs intéressés par des pièces ou des mètres carrés supplémentaires.

Si vous ne souhaitez pas faire réaliser ces travaux avant de vendre, vous pouvez vous procurer plusieurs devis gratuits d’artisans pour estimer le prix de tels travaux. Les visiteurs apprécieront et cela les aidera à se projeter.

 

Favoriser les grands volumes 

La tendance est actuellement aux pièces avec de grands volumes. Plébiscitées par les acquéreurs, elles peuvent même créer un coup de cœur, comme par exemple une cuisine ouverte sur la pièce de vie. Si la vôtre est fermée, il peut être judicieux d’abattre la cloison qui la sépare du salon. Votre pièce gagne alors des mètres carrés, mais aussi de la luminosité. Des d’arguments imparables pour une vente.

Prenez également soin de réaliser quelques aménagements et travaux dans votre cuisine pour la remettre au goût du jour. Il n’est pas utile de la refaire entièrement – laissez les acheteurs choisir l’aménagement qui leur convient – mais changez par exemple votre plan de travail ou votre crédence, ou recouvrez vos portes de meubles avec des stickers ou avec une peinture adaptée.

Là encore, l’idée est d’aider les futurs acquéreurs à se projeter et à réaliser le potentiel de chaque espace.

 

Ne pas négliger la salle de bains

 

Tout comme la cuisine, la salle de bains est l’une des pièces les plus importantes lors de la visite. En effet, l’acheteur sait qu’une rénovation complète représente un coût non négligeable de travaux après l’achat du logement. Il peut donc être intéressant de la moderniser pour la valoriser.

Tout comme dans la cuisine, un peu de peinture et des petits changements peuvent faire la différence. Optez pour une nouvelle paroi de douche, un meuble vasque plus moderne, une robinetterie en parfait état et recouvrez vos carrelages d’une peinture aux couleurs neutres. Il peut également être intéressant d’installer une douche à l’italienne dans votre salle d’eau, car c’est l’un des éléments recherchés par les acquéreurs.

 

Toutes les finitions sont importantes

 

Autre aménagement à ne pas négliger : l’ensemble des finitions. Bien que vous ayez sans doute engagé quelques travaux au cours des années passées dans votre logement, il est possible que de petites finitions aient été oubliées.

Avant la vente, prenez alors le temps de vous en occuper :

-Installation de luminaires, plinthes, cache prise, interrupteurs

-Refaire les joints pour la salle de bain et la cuisine

-Rénover ses volets

-Huiler les charnières des portes

-Propreté des sanitaires etc…

 

 

Mettre en valeur les espaces extérieurs

 

Conscients du potentiel de leur bien de nombreux propriétaires engagent des travaux à l’intérieur du bien quelques semaines avant la vente. Mais les extérieurs sont tout aussi importants et méritent, eux aussi, quelques aménagements. Il s’agit en effet du premier espace que verra l’acheteur lors de sa visite.

Il vous suffit de tondre ou de replanter de la pelouse,  tailler les arbres,  débarrasser le jardin des meubles ou objets, éventuellement  créer une terrasse avec un salon de jardin moderne et quelques éclairages extérieurs pour sublimer l’espace.

Même si ces petits aménagements représentent un certain coût, ils peuvent vous permettre de vendre rapidement votre bien. Les raisons sont simples : les photos et le descriptif de votre annonce immobilière attireront beaucoup plus l’attention, les visiteurs seront séduits par l’entretien apporté au logement et donc prêt à se positionner rapidement.

 

Vous souhaitez vendre votre bien? Contactez nous.