Présentation:

 

Le 1er Salon des Plantes extraordinaires et des Légumes oubliés, le 14/10/2023 à La Seyne sur Mer – À la découverte des Plantes Extraordinaires et des Légumes Oubliés … Un Rendez-vous Botanique et Gourmand, le Samedi 14 octobre 2023 de 09h00 à 18h00 au Domaine de Fabrégas – Route de Fabrégas à La Seyne sur Mer.

La Ville de La Seyne, en partenariat avec la métropole TPM (Toulon Provence Méditerranée) et le Conservatoire du littoral, invite les amoureux de la nature et de la gastronomie à un événement inédit le samedi 14 octobre 2023 : le salon « Des Plantes Extraordinaires et des Légumes Oubliés. » Cet événement se tiendra de 09h00 à 18h00 au Domaine de Fabrégas, une zone naturelle exceptionnelle de 73 hectares gérée par le Conservatoire du littoral.

Nathalie Bicais, la maire de La Seyne, se réjouit de cette initiative en déclarant: « Voilà une magnifique occasion de redécouvrir les 73 hectares de ce site exceptionnel appartenant au Conservatoire du littoral et géré par MTPM. » Ce salon unique en son genre réunira plus d’une vingtaine d’exposants, chacun présentant des espèces végétales remarquables par leur beauté, leur rareté, leur exubérance tropicale, ou encore leurs propriétés médicinales, aromatiques et gustatives.

Le salon « Des Plantes Extraordinaires et des Légumes Oubliés » vise à promouvoir la biodiversité et à sensibiliser le public à la préservation des espèces végétales originales et anciennes. Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir des orchidées sauvages du Var d’un côté, et des légumes oubliés tels que les rutabagas et les cucurbitacées de l’autre. C’est un événement qui attirera à la fois les passionnés de botanique et les curieux.

Les gastronomes ne seront pas en reste, car ce salon offrira également la possibilité de découvrir des producteurs locaux engagés dans la préservation et la valorisation de fruits et légumes originaux, tels que la pleurote rose, les shiitakés, les patates douces, et bien d’autres. La cuisine centrale de la Ville sera présente pour préparer des délices à partir de ces produits.

L’événement ne se limite pas à la découverte des plantes et des légumes, car l’Académie du Var, le SITTOMAT (Syndicat Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l’aire toulonnaise), le service des Espaces verts de l’antenne métropolitaine, ainsi que de nombreuses associations, dont les Amis de l’Olivier et les Amis de Janas, seront présents pour partager leurs connaissances et conseils sur la botanique et l’environnement.

Christine Sinquin, 1ère adjointe déléguée à l’environnement, exprime sa passion pour cet événement en déclarant : « Sur cette journée, nous allons transformer le Domaine de Fabrégas en Jardin d’Eden ! Ce salon s’adresse aux amoureux des plantes et des jardins. Nous avons également voulu parler du goût, le goût perdu de toutes ces variétés de légumes ou de fruits sortis des circuits classiques de la distribution et si belles à redécouvrir. »

Que vous soyez intéressés par une simple promenade dans ce cadre naturel enchanteur, des achats pour votre jardin en vue du printemps prochain, le partage de connaissances ou l’expérience unique d’écouter le chant des plantes, le salon « Des Plantes Extraordinaires et des Légumes Oubliés » est un événement à ne pas manquer. Notez bien que en cas d’intempéries, le salon sera reporté au samedi 21 octobre 2023. Venez nombreux pour célébrer la beauté de la nature et la diversité de notre patrimoine botanique et gastronomique.

 

Lieu : Domaine de Fabrégas, 1450 route de Fabrégas

Type(s) de manifestation : Botanique

Date : 14 Octobre de 9 à 18h