fr

Nos actualités

Suivez toute notre actualité et restez informé de nos derniers articles

#1 mois pour tout ranger

 

A l’initiative du planning #1MOISPOURTOUTRANGER, Hortense de la Roncière, fondatrice d’On Range Tout, nous livre ses conseils avisés pour bien ranger son intérieur au quotidien.

 

Parce que notre intérieur n’a jamais été aussi central qu’il ne l’est en ce moment et qu’en prendre soin revient inéluctablement à prendre soin de soi, Hortense de la Roncière, fondatrice d’On Range Tout, a lancé #1MOISPOURTOUTRANGER. Un planning détaillé et ludique pour apprendre à trier, organiser et entretenir son intérieur en y consacrant 30 minutes par jour et ce durant un mois. Entre le choix des bons accessoires et les astuces malignes, cette professionnelle du rangement nous livre ses conseils d’initiée pour bien ranger au quotidien et se simplifier la vie par la même occasion.

 

1/ Ranger au fur et à mesure 

 

Bien qu’évident ce premier conseil avisé est la clé d’un intérieur toujours bien organisé. Pour éviter de passer l’intégralité de son week-end à ranger tout ce que l’on a accumulé durant la semaine ou d’être perpétuellement à la recherche de telle ou telle chose, il est essentiel d’en faire un peu chaque jour. Mais pour cela, il faut que chaque objet ait une place bien précise, les clés dans un vide-poche, le cirage dans une boîte…

 

2/ Trier 

 

Tout bon rangement débute par un bon tri. Pour reprendre possession de ses affaires et éviter l’accumulation qui s’installe doucement mais sûrement, un tri draconien est indispensable. Pour se faciliter la tâche on fait trois tas : à vendre, à donner, à jeter. On se sépare des doublons ou des objets cassés qui ne font que prendre de la place et la poussière.

 

3/ Ranger progressivement

 

Lorsque l’on croule sous le désordre, on ne sait généralement pas par où commencer, on s’attelle à tout faire sans parvenir à un résultat satisfaisant et le découragement se fait vite sentir. Pour éviter cette sensation déplaisante, Hortense de la Roncière nous conseille de débuter par un tiroir que l’on rangera complètement durant un laps de temps court. On réitère ces “micro tâches” pour venir à bout du rangement en évitant l’écœurement

.

4/ Toujours ranger près de la zone d’utilisation

 

Aussi bien pour gagner en fonctionnalité que pour gagner un temps précieux au quotidien, chaque objet doit être rangé près de la zone dans laquelle il est utilisé. Par exemple, les plats se conservent près du four tandis que les casseroles s’invitent non loin des plaques de cuisson et les produits destinés à la toilette sont dans la salle de bains.

 

5/ Ranger ce qu’on utilise quotidiennement à portée de vue

 

Remiser les vêtements qui ne sont pas de saison est devenue une habitude pour beaucoup. Les robes que l’on porte tous les jours sont bien visibles sur une étagère tandis que les gros pulls en laine sont nichés au fond de l’armoire en attendant l’hiver prochain. Également valable pour les aliments, cette astuce permet de vérifier en un coup d’œil ce que l’on peut et doit consommer tout de suite. On expose bien en évidence les denrées périssables mais on remise les aliments à plus longue conservation dans un placard ou dans la cave pour désencombrer la cuisine.

 

6/ Exploiter tous les espaces de rangement 

 

On ne le dit que trop ici, un intérieur fonctionnel et parfaitement optimisé requiert de bien exploiter tous les espaces dont la maison dispose. On range au mur grâce à des étagères ou à des panneaux perforés, on tire profit des espaces “morts” comme les angles, l’espace sous le lit, sous l’escalier ou la hauteur sous plafond. Enfin, on exploite les coins et la profondeur des armoires grâce à des accessoires prévus à cet effet comme des étagères à gradins ou des placards tournants. 

 

7/ Compartimenter 

 

Pour davantage optimiser son espace de rangement, compartimenter s’avère être la solution idéale. Technique plutôt courante lorsqu’il s’agit des couverts, le fait de catégoriser n’est pourtant pas seulement l’apanage de la cuisine. On peut reproduire cette astuce rangement dans toutes les pièces de la maison en plaçant de vieilles boîtes en carton dans les tiroirs pour séparer les sous vêtements et les chaussettes. Seul prérequis : opter pour un contenant parfaitement calibré pour éviter de prendre de la place.

 

8 / Instaurer la règle du « Un dedans, un dehors »

 

Une fois que tout est trié et parfaitement rangé, une règle simple mais loin d’être évidente à appliquer est de mise. Précepte fondateur des amateurs du minimalisme, la règle “Un dedans, un dehors”, consiste à se séparer d’un objet ou d’un vêtement à chaque fois qu’un autre passe la porte de la maison. L’occasion de se séparer de cette robe trop grande, trop petite ou démodée que l’on garde précieusement au fond du placard depuis bientôt 5 ans. 

 

Voici le programme imaginé par Hortense de Roncière, cliquez et imprimez !

 

https://m1.onrangetout.com/img/cms/Programme%20de%20rangement/1-mois-pour-tout-ranger.pdf