fr

Nos actualités

Suivez toute notre actualité et restez informé de nos derniers articles

Décorer pour Nöel 2023

 Quelques semaines avant le début du rythme effréné des festivités, il semble nécessaire pour une fois de faire l’impasse sur les listes à rallonge de cadeaux, de courses et le stress inhérent à ce moment de l’année  pour se concentrer sur l’essentiel : la perspective consolatrice de se créer une bulle de confort, de réconfort même, pour façonner des fêtés de Noël propice aux bons souvenirs.

 

Les tendances déco de Noël 2023 traduisent sûrement l’état d’un monde tiraillé entre un besoin de fantaisie à tout prix pour faire taire le marasme ambiant ne serait-ce que quelques jours, tout en cultivant une nécessité d’écoresponsabilité et de poésie renforcée par une simplicité assumée.

Des tendances contradictoires qui ont pourtant pour point commun la volonté de profiter de cette parenthèse enchantée qu’esquisse la perspective des fêtes de Noël.

 

UN NOËL 2023 EN BLANC POUR UNE AMBIANCE FÉÉRIQUE

 

Comme en 2022, le blanc est au centre des festivités pour ce Noël 2023. Avec sa pureté et sa douceur naturelles en ligne de mire, le blanc impose son intemporalité avec finesse dans les décors intérieurs. Et il n’y a qu’à feuilleter les catalogues en ligne de Noël 2023 des plus grandes marques pour confirmer son succès.

Table de Noël blanche, sapin de Noël enneigé, grande étoile lumineuse blanche, emballage cadeaux blancs…

Cette nuance décline sa sagesse dans les moindres détails.

Une explication à ce béguin profond et quasi soudain pour cette teinte éthérée ?

Nous sommes nombreux à avoir plus que jamais envie (besoin ?) de renouer avec la féérie et l’authenticité des fêtes de Noël.

La présence du blanc vient renforcer cette sensation de retour en enfance, à ses contes féériques toujours bercés de paysages enneigés, cette pureté naïve et parfois nécessaire en ces dernières semaines de fin d’année.

Distillée aux quatre coins du salon pour Noël, cette palette de blanc accompagné de beige tout doux vient réconforter ce passage d’une année à l’autre.

 

UNE DÉCORATION DE NOËL AMBIANCE COTTAGE POUR VOYAGER SANS BOUGER DE CHEZ SOI

 

Depuis quelques années, la tendance « cottagecore » a pris une ampleur considérable dans tous les domaines. La déco n’a guère échappé à ce mouvement qui donne clairement envie de prendre la clé des champs, de préférence les champs anglais. Dans cette obsession pour un style British sorti tout droit d’un roman de Jane Austen, se distingue le désir dominant de retourner à une vie simple bercée par la beauté de la nature, des choses faites main où prendre son temps ne sera pas mal vu. Cette tendance d’une vie un brin idéalisée  sera une invitée de marque pour un décor de Noël réussi.

Dans le « cottagecore » à la sauce anglaise, il y a tous les ingrédients du moment : une palette de couleurs profondes, bleu marine et vert forêt en tête, des motifs vintage façon liberty ou vichy. On trouve également des matières brutes et naturelles mises en scène par la présence d’accessoires dignes du début du siècle dernier : pichet en grès, bougeoir en laiton, branchages décoratifs…

Pour réussir sa décoration de Noël sous un angle absolument british, et forcément fabuleux, on fait l’impasse sur les objets neufs et clinquants pour privilégier des pièces de vaisselle ancienne, du linge de table de famille et des objets déco à suspendre en papier ou en porcelaine pour une ambiance cottage délicate et douce à contempler.

 

 

UNE DÉCO DE NOËL MAXIMALISTE POUR UN ESPRIT FESTIF ASSUMÉ

Le dicton veut que tous les goûts soient dans la nature, alors pour ce Noël 2023, les allergiques aux décors épurés et sages seront ravis d’apprendre que l’air du temps est aussi au décor clinquant aux accents maximalistes.

En ces fêtes 2023, le style maximaliste revisite  le Noël traditionnel en mettant le cap sur une décoration un brin plus originale, nettement plus enfantine, voire même carrément décalée !

Boules de Noël hautes en couleurs, kyrielle d’objets déco à exposer, petits bonhommes et animaux à exposer sur les rebords de fenêtre ou de cheminée, en compagnie de cette multitude de décoration fantaisiste, la pièce de vie se transforme pour les fêtes en terrain de jeu propice aux mix and match réussi et à une explosion de couleurs assumées. 

L’instant est à la quête d’un émerveillement disparu des radars, la possibilité de retrouver ce paradis perdu propre au jeune âge. Noël 2022 laissait déjà entrevoir cette envie de renouer avec les pièces les plus kitsch de notre panoplie d’un Noël enfantin, dans son dédale de nouveautés pour ne pas dire mignonneries, Noël 2023 semble nous dire avec malice « allez-y tout est permis ! ». Osez les suspensions déco insolites dans l’arbre de Noël, les coussins de Noël, les figurines qui amusent petits et grands et les mix&match inventifs !

 

 

 

 

UNE DÉCORATION DE NOËL ÉCOLO ET VERTUEUSE POUR 2023

 

Pour ce Noël 2023, si le sens de la fête est exigé, le sens de l’écoresponsabilité est fortement conseillé. Depuis plusieurs années déjà, la décoration de Noël affirme elle aussi sa fibre écolo en affichant avec dextérité désir d’authenticité et envie de mieux consommer. Les serviettes en papier, assiettes en carton, papier cadeaux et autres accessoires éphémères disparaissent des tables et décors de fête au profit d’accessoires plus durables et soigneusement sélectionnés.

Un geste qui en plus d’être vertueux permet de faire quelques économies plutôt bienvenues en cette période de d’inflation.

Troquez votre sapin contre un coin cheminée revisité par quelques branches de houx ou un élégant bouquet d’eucalyptus accompagné de quelques boules de Noël colorées.

Placez pommes de pin et branches de houx dans une jolie coupe sur la table basse. Côté table, utilisez de vieux vases ou bouteilles en verre pour y fixer des bougies et créer ainsi de sublimes chandeliers fait-maison. Oubliez les verres à pied et les plats en plastique, piquez la vaisselle de votre grand-mère chérie ou profitez-en pour vous faire ce cadeau de Noël en adoptant des assiettes en céramique ou des sets de table en osier que vous pourrez réutiliser pour d’autres grandes occasions.

Evitez les montagnes de papiers cadeaux en pratiquant l’art du Furoshiki, cette technique japonaise qui consiste à utiliser des tissus inutilisés pour emballer les cadeaux de Noël. En résumé : pensez astuces écolo pour un Noël aussi green qu’économique !

 

UNE DÉCO DE NOËL VINTAGE POUR DES FÊTES AUTHENTIQUES

 

Il y a les adeptes du traditionnel Noël rouge et vert… et les avant-gardistes à tendance passéiste.

Ceux-là seront en capacité d’apprécier la tendance d’un Noël vintage à souhait, mélange habile de tendance  » cottagecore », désir écolo et goût affirmé pour les jolies choses en provenance du passé. La déco de Noël vintage a particulièrement la côte sur la table lors des festivités. Le style vintage imposera son aura sentimentale par la présence d’une vaisselle rétro, fleurie pour un esprit champêtre ou graphique pour un esprit plus seventies.

On l’associera à une jolie nappe de famille brodée. Bougeoirs et chandeliers d’antan investiront le centre de table pour une touche chaleureuse et chic au cœur de la tablée. Soupière en porcelaine, carafe en verre, verrerie d’antan viendront compléter ce décor sophistiqué, gage d’un art de la table maîtrisé.

Côté déco, le Noël vintage devra miser sur des accessoires indispensables comme une couronne de Noël absolument naturelle, des guirlandes en perle de bois et des suspensions en bois sculpté pour décorer l’arbre de Noël. Quelques fines guirlandes lumineuses seront les bienvenues pour sublimer ce décor d’antan.

 

 

UNE TABLE DE NOËL AUX MATIÈRES BRUTES ET NATURELLES

 

Si pour certains Noël fait figure de moment opportun pour sortir du trop classique quotidien, pour d’autres il est au contraire un rendez-vous de partage comme de valeurs qui nous tiennent continuellement à cœur. C’est pourquoi cette année encore, la table de fête et autres espaces de la maison pourront arborer pièces chinées et éléments naturels dérobés – avec respect évidemment à la nature – pour créer un décor sur mesure et unique.

Bougeoirs en grès, dessous de table en bois, nappe en lin, boule de Noël en papier mâché, beaux verres soufflés…

Toutes ces différentes pièces aux aspects artisanaux sauront particulièrement apte à façonner un décor festif où simplicité, naturel et poésie sauront retenir l’attention des convives… et qui sait peut-être leur donner envie de s’adonner à un mode de vie plus consciencieux.

 

 

UN NOËL CHIC AVEC UN BLEU MARINE ACCOMPAGNÉ DE NUANCES DORÉES

 

Période hivernale oblige, le décor de Noël 2023 clame son besoin d’une palette chromatique profonde et mystérieuse.

En ligne de mire le bleu marine fait son show avec brio pour sublimer une composition audacieuse. Combiné avec une multitude de touches dorées, ce bleu profond fera des merveilles, notamment côté table. 

Plateau en laiton, dessous d’assiettes dorés, couverts en laiton, verrerie avec liseré doré, tous ces éléments sauront tirer profit de la présence d’un beau bleu marine sur la nappe de Noël ou sur les serviettes de table. Un ensemble cohérent, promesse d’une table étincelante, festive et élégante.

 

UN NOËL TRADITIONNEL EN ROUGE ET VERT 

 

Les traditionnels adeptes du Noël en rouge et vert n’ont pas déclaré forfait en cette année 2023.

Soyez rassurés, dans la catégorie des indémodables pour assurer des festivités authentiques, le duo classique et profond vert et rouge continue à faire son show, et ce du sapin à la table de fête. Petite nuance toutefois à apporter : le binôme emprunte plus que jamais la profondeur charismatique et réconfortante des décors anglais. 

Un Noël 2023 en rouge et vert oui donc, mais avec des manières plus distinguées que kitsch. So british par excellence, ces nuances naturellement hivernales s’invitent par la présence d’imprimés écossais et de velours en s’immisçant autant sur la décoration propre aux fêtes que celle inhérente au confort de la pièce de vie. Les accessoires clés de la saison hivernale comme les plaids, coussins et bougies ont eux aussi pour mission de renforcer l’atmosphère cosy de Noël. 

 

Source: Marie Claire maison