PROPRIETAIRES SANARY|BANDOL | SIX FOURS |OLLIOULES : Que planter en août au potager ?
En août, les arrosages sont à surveiller de près. Les journées ensoleillées ou le vent peuvent rapidement assécher la terre.
Il faut donc rester vigilant, notamment sur les jeunes semis et les plants repiqués récemment.
Privilégiez un arrosage en fin de journée, quand le soleil commence à décliner. La fraîcheur de la nuit permettra aux plantes de profiter pleinement de cette ré-hydratation.
Les cultures d’hiver
Les choux-fleurs de printemps et les brocolis pourpres semés au début de l’été sont prêts à être repiqués là où ils passeront l’hiver.
Espacez-les de 60 cm de chaque côté et tassez bien la terre tout autour des plants afin de les maintenir en place les jours de grand vent.
Il est également possible de planter des choux verts, des choux pommés, des navets et des choux de Bruxelles.
Récoltes : dates diverses
Les chicorées d’hiver
Les cultures de pleine terre ont tendance à pourrir quand l’hiver est très humide. Pour profiter d’une bonne récolte de feuille en saison froide, repiquez sous serre les plants semés en mottes au début du mois.
Privilégiez des variétés rouges ou pain de sucre à mettre en pleine terre dès qu’elles sont assez grosses, en les espaçant de 25 cm. Il est important de bien les arroser.
Récoltes : de octobre à mars
Les salade et autres légumes feuilles à couper
Si vous avez semé des salades à couper pour l’été, il est temps de repiquer quelques plants dès maintenant sous abri pour avoir des feuilles fraîches cet hiver.
Choisissez les plants les plus grands et les plus robustes. Piquez ensuite les plants en laissant suffisamment d’espace entre eux pour qu’ils se développent.
Arrosez bien et coupez régulièrement les feuilles en laissant du temps aux plants pour repousser, surtout s’il fait froid.
Vous pouvez ainsi planter laitues beurre, feuilles de chêne, roquettes, batavias, blettes, frisées et scaroles
Récoltes : de septembre à février
Il est encore temps de planter en août au potager
Les légumes d’automne comme les poireaux, les betteraves, les céleris-raves et les choux. Dans les zones aux hivers tardifs (ou sous abri), vous pouvez aussi planter des aubergines, des courgettes, des poivrons, du piments et du basilic.