fr

Nos actualités

Suivez toute notre actualité et restez informé de nos derniers articles

Que faire en premier, acheter ou vendre ?

Vendre, puis acheter ou acheter avant de vendre… Un véritable casse-tête si vous envisagez de changer de résidence principale. Combien de temps attendre avant de vendre ?

 

Vendre sa résidence pour en acheter une nouvelle ou à l’inverse acheter d’abord et vendre ensuite ? La question est cruciale et vous êtes nombreux à hésiter sur la stratégie à adopter.

Si vos moyens financiers sont à considérer, d’autres impératifs sont à prendre en compte.

Si vous optez pour la vente avant l’achat, attendez vous à quelques mois de transition entre les deux, mais vous éviterez ainsi le stress de jongler entre deux propriétés. Si vous choisissez d’acheter en premier, vous vous épargnerez les frais liés à une location transitoire, mais il vous faudra intégrer ceux liés à la prise d’un éventuel crédit relais.

 

Vendre sa résidence principale avant d’acheter

 

En vendant d’abord votre logement actuel, vous vous mettez à l’abri d’un stress évident : celui de ne pas trouver d’acquéreur dans les temps et d’être obligé de supporter les charges de deux habitations ! En commençant par vendre votre bien immobilier, vous jouez donc la sécurité financière.

 

Maîtriser les délais de vente

 

Le marché immobilier n’étant pas une science exacte, vous ne pouvez pas savoir quand vous vendrez  ni si vous pourrez vendre au prix espéré. Si certains biens trouvent preneur rapidement, d’autres mettront au contraire quelques semaines, voire plusieurs mois. Une règle d’or : si vous êtes pressé, vous allez être tenté de baisser le prix pour optimiser vos chances de vendre vite.

À l’inverse, sans pression de temps et si vous avez correctement estimé votre logement, vous avez toutes les chances d’écourter les délais et de vendre au juste prix.

 

Connaître précisément le budget dont vous disposez

 

En commençant par la vente de votre logement, vous allez connaître l’exact montant de votre apport personnel et être en mesure d’évaluer, si besoin, le montant de votre emprunt complémentaire pour financer votre nouvelle acquisition. 

Vous savez précisément de quelle capacité d’achat vous disposez. Un atout majeur qui vous permet de mieux cibler les biens lors de votre recherche. Rappelons que votre capacité d’achat est déterminée en fonction de votre épargne disponible (apport personnel) et du montant du prêt que vous êtes en mesure de négocier.